CHRISTIANISME
FONDATEURS
Jésus, Juif né en Israël. Il dit être le Fils de Dieu, c’est-à-dire Dieu fait homme, venu sur terre pour sauver l’humanité du mal qui la ronge. Il est appelé le Christ ou le Messie, ce qui veut dire "envoyé de Dieu", "le Sauveur". La majeure partie des Juifs ne voulant pas le reconnaître comme tel, le christianisme est devenu nouvelle religion, issue du judaïsme.
CONCEPTION DE L'HOMME
L’homme est une créature de Dieu, faite à son image (intelligence, parole, capacité d’amour...) mais il est affecté par la présence du mal en lui. Destiné initialement à vivre en harmonie avec Dieu, la nature et les autres, sa vie est devenue souffrance et mort, à cause des ravages du péché. Heureusement, Jésus est venu délivrer l’humanité de l’emprise du mal. L’homme est appelé à retrouver des relations d’amour avec Dieu et avec les autres, en plaçant sa foi en Jésus-Christ et en recevant le pardon de ses péchés.
CONCEPTION DE LA VIE APRÈS LA MORT
L’homme a une dimension éternelle, la mort n’étant qu’une fin de sa dimension physique, provoquée par la présence du mal en lui. Dieu assure le croyant en Jésus d’une nouvelle vie sur une nouvelle terre, sans souffrances, sans maladies et sans la mort. En revanche, ceux qui auront fait le choix de rester dans le mal toute leur vie et/ou d’ignorer Dieu/Jésus, seront séparés éternellement de Dieu et de son amour.
ORIGINE DU MONDE
L’univers a été créé par Yahvé, seul et unique Dieu.
JUDAISME
FONDATEURS
Le judaïsme plonge ses racines dans la lignée d’un homme, Abraham (vers 2000 av. J.C), ayant reçu la révélation du Dieu unique, créateur de tout, au dessus de tout (alors que tous les peuples alentours sont polythéistes). Puis vint Moïse, qui reçut la charge d’instruire le peuple Juif selon les commandements de Dieu (voir : «les 10 commandements» ; «l’Ancien Testament»).
CONCEPTION DE L'HOMME
L’homme est une créature à l'image de Dieu (bon). A la différence du christianisme, le judaïsme ne reconnaît pas que le mal puisse être en l’homme. Ce dernier est simplement tenté par le mal, qui est extérieur à lui. Pour l’éviter, il doit s’efforcer d’obéir en tout point aux préceptes de la loi.
CONCEPTION DE LA VIE APRÈS LA MORT
Selon ses actes (obéissance ou désobéissance à la loi), l’homme ira après sa mort soit au paradis (monde sans souffrances), soit en enfer (monde de tourments), sans savoir ce que Dieu décidera pour lui.
ORIGINE DU MONDE
L’univers a été créé par Yahvé, seul et unique Dieu.
ISLAM
FONDATEURS
Muhammad (Mohammed) (ou Mahomet, en Français). Il naît vers 570 après J.C., dans l’actuelle Arabie Saoudite. Il croit en un seul dieu, qu’il appelle Allah, dont il reçoit dit-il, une révélation. Il dictera des préceptes à ses disciples et fondera avec eux une nouvelle
CONCEPTION DE L'HOMME
L’homme a été créé par Allah. Il est appelé à la soumission totale à Allah, notamment à suivre les 5 piliers de la religion, pour Lui plaire.
CONCEPTION DE LA VIE APRÈS LA MORT
Selon sa bonne ou mauvaise observance des préceptes de la religion, le croyant ira soit au paradis (lieu de plaisirs, surtout décrit pour les hommes), soit en enfer (jugement). Mais seul Allah décidera en fin de compte de son sort (l’homme ne sait pas de quel côté penchera la balance de ses actes).
ORIGINE DU MONDE
L’univers a été créé par Allah, seul et unique Dieu.
BOUDDHISME
FONDATEURS
Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha, né vers 560 av.J.C. en Inde. Sa vie exacte nous est inconnue ; c’est surtout sa légende qui est racontée.
CONCEPTION DE L'HOMME
L’homme, issu de l’évolution de l’univers, est prisonnier de sa condition, qui est souffrance. Il doit s’efforcer par divers exercices, de s’affranchir de ses désirs pour gagner en détachement vis-à-vis de tout et ainsi trouver la paix intérieure
CONCEPTION DE LA VIE APRÈS LA MORT
Cela ressemble à l’Hindouisme : l’homme n'a pas de dimension éternelle en lui-même, qui survive après sa mort. Il est appelé à échapper aux cycles des réincarnations et à disparaître dans la non-existence, fin de ses souffrances terrestres. C’est le Parinirvana.
ORIGINE DU MONDE
L’univers n'a pas été créé (il n’y a pas de dieu, dans le bouddhisme), mais il a évolué par lui-même.
HINDOUISME
FONDATEURS
On ne connaît pas l’origine de cette religion complexe. C’est un ensemble de croyances transmises par orales puis par écrit, depuis plusieurs millénaires avant J.C.
CONCEPTION DE L'HOMME
L’homme est un être sans valeur particulière, faisant partie du grand tout.
CONCEPTION DE LA VIE APRÈS LA MORT
L’Hindou espère échapper aux cycles infernaux des réincarnations, en faisant de bons Karmas, pour enfin disparaître de la terre et se fondre dans le "soi cosmique". Il y a alors extinction complète : l'individu n'existe plus mais s'est fondu dans l’univers. C’est le Nirvana.
ORIGINE DU MONDE
L’univers a été créé par un dieu du nom de Brahman.
Principales religions | Nombre de fidèles en millions |
---|---|
Christianisme | 2 300 |
Islam | 1 400 |
Hindouisme | 900 |
Jaïnisme | 8 |
Sikhisme | 27 |
Bouddhisme | 325 |
Confucianisme et Taoïsme | 226 |
Judaïsme | 15 |
Autres religions (Rastafarisme, Shintoïsme, Zoroastrisme,...) | 250 |
Religions africaines (Animisme, Vaudou, Santeria, Candomblé) | 100 |
Non-croyants (indifférents, apostats, agnostiques et athées) | 1 200 |
Total | 6 751 |
Christianisme
Le christianisme est la première religion avec environ 30% de chrétiens dans le monde (plus de 2,3 milliards de personnes).
Elle se divise en trois ramifications principales avec les catholiques (1 milliard de croyants), protestants (1 milliard) et orthodoxes (300 millions surtout en Europe de l'Est).
Chacune de ces branches, et plus particulièrement le protestantisme, peut être divisée également en divers courants que d'ailleurs, en voyageant, on aura l'occasion de côtoyer.
Parmi ceux-ci :
- Les Mormons : 13 millions majoritairement au Canada et aux USA (notamment en Utah).
- Les Mennonites : 1,3 million de personnes essentiellement aux USA, Belize et Yucatan, Paraguay.
- Les Amish : très proches des Mennonites, ils sont environ 200 000 principalement dans le Nord-est des USA.
Islam
L'Islam est la deuxième religion du monde avec en gros 20% d'adeptes (1,4 milliard). Il est très présent en Asie, Moyen-Orient, Afrique et accessoirement en Europe. C'est l'Indonésie qui est le premier pays musulman au monde.
Plusieurs courants et tendances existent au niveau de la religion avec deux dominantes que sont :
- L'Islam Sunnite : Islam traditionnel que l'on retrouve notamment en Asie du Sud-est et en Arabie Saoudite.
- L'Islam Chiite : Autre forme de l'Islam très présent surtout en Iran et au Moyen-Orient.
Hindouisme
L'hindouisme est la troisième religion la plus répandue avec près d'un milliard de pratiquants très majoritairement en Inde, au Népal et au Bangladesh.
C'est aussi une des bases de la société indienne (80% de la population y est hindouiste) qui dans la pratique a plus ou moins donné naissance à de très nombreux courants et sectes en Inde et dans la région.
Quelques autres religions indiennes:
- Jaïnisme : 3 à 4 millions d'adeptes en Inde, notamment au Gujarat où sont présent plusieurs lieux saints, sur un total de 8 millions.
- Sikhisme : 27 millions d'adeptes majoritairement en Inde du Nord (Punjab, Cachemire) et de fortes minorités dans les pays anglo-saxons (USA, Angleterre...). A l'origine c'est une secte créée au XVIe siècle qui s'est transformée peu à peu en religion mais aussi en mouvement politique (Cachemire).
- Zoroastrisme (ou Parsi) : Religion minoritaire de l'Inde venue d'Iran dont les membres (plutôt issus des classes aisées) sont essentiellement concentrés dans la région de Bombay. Connus pour les Tours du Silence à Bombay; lieu sacré où les cadavres des adeptes doivent être dévorés par les oiseaux.
Bouddhisme
Issu de l'Hindouisme, le Bouddhisme est l'une des grandes religions/spiritualités du monde avec 325 millions d'adeptes répartis pour beaucoup au Sri-Lanka, en Asie du sud-Est, Tibet.
Confucianisme et Taoïsme
Ce sont des philosophies et religions populaires de la Chine qui regroupent environ 230 millions d'adeptes.
Le Taoïsme est un mélange du culte des esprits de la nature et des ancêtres, des principes de Lao-Tseu et de croyances diverses.
Le Confucianisme est quant à lui une philosophie morale et politique d'après Confucius.
Judaïsme
Le Judaïsme compte environ 15 millions d'adeptes en Israël ainsi qu'essentiellement en Europe et Amérique du Nord.
Quelques autres religions
Animisme
Sous le terme Animisme sont regroupées de manière assez large toutes les religions dites "primitives" dont les fondements reposent, entre autres choses, dans le rapport de l'homme et la nature. On retrouve donc des religions animistes un peu partout sur la planète et notamment en Afrique.
Vaudou
Au delà de ce qu'à pu reprendre le cinéma ou la littérature, le vaudou est à la fois une religion et une philosophie animiste importée d'Afrique de l'Ouest par les esclaves. Un culte et des rites africains auxquels s'ajoutent ponctuellement certains éléments de la religion catholique.
On retrouve le vaudou à Haïti et chez la diaspora haïtienne, plus sous le nom de Santeria à Cuba et de Candomblé au Brésil. Même si officiellement juste 6% des haïtiens se disent vaudouisants, une immense majorité de la population pratique et croit dans le vaudou. En attendant, peu de chances pour le visiteur d'assister à des cérémonies ou même de parler du sujet avec les haïtiens.
Rastafarisme
Connus pour le reggae, Bob Marley et la ganja, le Rastafarisme trouve ses bases dans l'Ethiopie d'Haïlé Sélassié. C'est à la fois un mouvement mystique, politique et culturel (qui ne se limite pas qu'à la musique), présent en Jamaïque et quelques autres îles Caraïbes (environ 600 000 adeptes).
Shinto
Le Shintoïsme est la religion fondamentale du Japon qui honore les ancêtres. C'est un mélange d'animisme, de chamanisme et de polythéisme.
Sans oublier les Non-croyants !
Sous le terme non-croyants sont regroupées les indifférents, les apostats, les agnostiques et les athées (entre 1 milliard et 1,3 milliards) Ces chiffres s'appuient sur de nombreuses enquêtes et sondages mais ne peuvent être considérés comme totalement fiables pour deux raisons principales :
Dans de très nombreux pays, il est interdit d'avouer qu'on ne respecte pas la religion officielle. De plus dans d'autres pays où cela est autorisé, la pression sociale et familiale est telle que de très nombreuses personnes n'osent pas avouer leur scepticisme vis-à-vis de la religion dominante. Ces chiffres peuvent donc être grandement sous-évalués. Il se peut ainsi que de nombreux non-croyants soient comptabilisés comme croyants (même dans des pays démocratiques), les enquêtes et sondages se basant sur les déclarations des personnes interrogées.
Inversement, en Chine où la liberté religieuse est très encadrée, restreinte, où les croyants sont surveillés, il se peut que de nombreux croyants se disent non-croyants par peur du régime. Bien que le chiffre des "rationalistes" ait semble-t-il été corrigé pour être représentatif, il ne pourrait bien sûr être considéré comme fiable.
- Agnosticisme (550 millions)
- Rationalisme (300 millions) (chiffre à prendre avec précaution car principalement en Chine ou autres dictatures)
- Athéisme (200 millions) (En expansion continue en Europe depuis le début du 20ème siècle, et en Amérique et en Asie depuis le milieu du 20ème siècle)
- Indifférents (100 millions)
- Libre-pensée (50 millions)
- Apostasie (7 millions) (Phénomène en expansion en Europe : s'appuyant sur les lois issues des directives européennes, un nombre de plus en plus important de personnes ayant été baptisées enfants par leur famille adressent à leur paroisse de baptême une déclaration d'apostasie pour ne plus être comptées comme croyantes ou tout simplement parce qu'elles ne veulent plus " cautionner les propos des dirigeants de ces mouvements religieux ". L'église catholique romaine est de très loin la principale visée.